Quels préparatifs pour voyager avec un nourrisson ?
Voyager avec un nourrisson s’avère un grand défi pour les nouveaux parents. Certes, une aventure parfaitement inconnue est au rendez-vous. Sachez toutefois que l’arrivée d’un bébé ne devrait pas vous empêcher de vous déplacer où vous voulez. Vous prévoyez de profiter des premières vacances en famille avec bébé ? Pas de souci. Découvrez quelques astuces pour réussir un premier voyage avec votre petit bout.
Choisir une destination pas trop loin
Pas question de voyager pendant plusieurs jours pour atteindre votre destination. Voyager avec un nourrisson requiert un bon raisonnement. Si vous devez partir à l’étranger, voyager en avion s’avère la meilleure option. Et ce, avec un vol de 12 heures au maximum. Vous pouvez également voyager en voiture, mais en misant sur un trajet de 10 heures en moyenne. Un bébé est encore fragile que les déplacements lointains pourraient le fatiguer.
Dans des situations difficiles où vous devez voyager en voiture pendant plus de 24 heures de temps, il est préférable de diviser le voyage en deux ou trois parties. Planifiez à l’avance vos pauses. Pour un voyage de plus de 12 heures, réservez au préalable un hôtel pour dormir. Pour le moment, oubliez les voyages à forfait où vous devrez respecter les organisations d’un groupe de voyageurs.
Prévoir les affaires les plus utiles
Le sac à langer est incontournable pour voyager avec un nourrisson. Ce compartiment accueillera les repas du bébé ainsi que ses articles d’hygiène. Mettez dans le sac le biberon, le thermos et le lait. Investissez pour une gourde de grande capacité qui garde la chaleur de l’eau pendant 5 heures au minimum. Puis, n’oubliez pas les couches, les lingettes, les mouchoirs et les vêtements de rechange. Emportez également les différents articles très utiles comme la tétine et le doudou de bébé. Pour éviter les coups de froid, gardez le bébé au chaud. Préparez les bonnets, les moufles, les chaussettes et les doudounes.
Bien évidemment, bébé devrait avoir sa propre valise. Considérez la durée de votre voyage et séjour pour préparer les affaires nécessaires. Mettez de côté le contenu de la valise et du sac à langer une semaine avant votre départ. En prévoyant un voyage en voiture, le bébé devrait-être bien installé dans un siège auto confortable. Ce qui lui permettra de bien dormir à tout moment. En allaitant le bébé, il est préférable d’arrêter la voiture et de nourrir le bébé tranquillement.
Consulter un pédiatre
Voyager avec un nourrisson qui n’est pas très en forme s’avère dangereux. La veille de votre départ, passez chez le pédiatre pour un contrôle de la santé de l’enfant. Le spécialiste pourrait détecter des symptômes inquiétants, même s’ils sont parfois discrets. Dans ce cas, vous aurez à respecter des consignes strictes et suivre un traitement. Si la santé de l’enfant n’est pas du tout à craindre, vous pourrez voyager tranquillement.
La santé de la mère est aussi à surveiller de près, surtout si l’accouchement ne date que de deux ou trois semaines. Faites une pause régulière pour éviter la fatigue. Privilégiez une alimentation saine pour avoir assez d’énergie pour le voyage et les soins du bébé.
Laisser un commentaire